Surnommée « l’île aux épices », Zanzibar est située au large de la côte nord de la Tanzanie. Depuis des siècles on vient y chercher des clous de girofle. Son port a été l’un des plus importants comptoirs d’Afrique. Zanzibar a été conquis par quasiment toutes les grandes civilisations exploratrices de l’humanité, des Assyriens aux Britanniques, en passant par les Chinois et les Portugais. Avec ses petites ruelles sinueuses, ses bazars, ses échoppes, ses mosquées et ses palais majestueux, la vieille ville aux mille senteurs constitue l’un des endroits les plus fascinants de l’île.
Quand partir ?
A Zanzibar, le climat découpe l’année en deux saisons principales : la saison sèche de mai à octobre et la saison des pluies de novembre à avril.

Très favorable
Favorable
Défavorable
Sites à découvrir
Stone Town
Capitale classée au patrimoine mondial, la ville
a de nombreuses merveilles à vous faire découvrir,
n’hésitez pas à déambuler dans ses rues étroites.

Le jardin des épices
Féerie de senteurs, découvrez les plantes rares
et épices qui font la renommée de l’île (cannelle,
noix de cajou, clou de girofle…).

Les fonds marins
Admirez les tortues et dauphins à travers la mangrove
de la baie de Menai et découvrez les fonds marins
de Pemba, son récif corallien et sa faune marine.

Préparer votre séjour
Temps de vol :
Le temps de vol est d’environ 10 h entre Paris et Dar Es-Salaam.
Décalage horaire :
+ 1 h en été / + 2 h en hiver.
Formalités :
Un passeport valable 6 mois après la date de retour est nécessaire.
Visa obligatoire, délivré pour une durée de 3 mois. Il peut être obtenu lors de l’arrivée en Tanzanie dans les aéroports internationaux et certains postes frontières.
Santé :
Les vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B) ainsi que les vaccins contre l’hépatite A, la typhoïde, la méningite A+C, voir la rage, sont recommandés en fonction de la durée et des conditions du séjour. Un traitement antipaludique est recommandé, compte tenu de l’endémie de la maladie (ainsi que de la dengue).
Évitez de boire de l’eau du robinet et privilégiez les eaux en bouteilles capsulées ou des bouteilles préalablement filtrées et décontaminées.